LA GYMNASTIQUE > La Gymnastique Artistique Masculine

Dans sa perfection, la Gymnastique Artistique Masculine (GAM) réunit à la fois des aptitudes physiques individuelles comme la force, la coordination et la souplesse à travers des exercices parfaitement contrôlés, mais aussi des caractères artistiques telles que créativité, esthétisme et expressivité.

C’est une symphonie de mouvements qui s’exprime à travers six spécialités : le sol, les arçons, les anneaux, la table de saut, les barres parallèles et la barre fixe.

L'ensemble des mouvements et des enchaînements possibles sur chaque agrès est régi par un code de pointage.

La Gymnastique est l’un des sports Olympiques les plus anciens. La GAM est l'une des rares disciplines à avoir toujours fait partie du programme Olympique de l'ère moderne depuis 1896. La première compétition gymnique olympique disputée à Athènes en 1896 rassemblait 18 gymnastes de 5 pays. Des changements ont été apportés à chaque édition des Jeux Olympiques, avec le nombre d’agrès utilisés, le nombre de gymnastes par équipe et la qualité des exercices. Ce n'est qu'aux J.O de 1952, à Helsinki, que la gymnastique a acquis sa forme définitive. C'est l'un des sports les plus populaires du programme olympique et aussi l'un des plus exigeants.

Pour en savoir plus sur la Gymnastique Artistique Masculine, rendez-vous sur le portail ffgym.com >>