Après de nombreuses éditions au Palais Omnisports de Paris-Bercy, les Internationaux s'installent au Vendéspace en 2013.

 

Une étape de Coupe du Monde

La ''Coupe du Monde'' par appareil (dite ''Catégorie A''), associée à la ''Coupe Challenge'' par appareil (dite ''Catégorie B''), est un événement annuel de la Fédération Internationale de Gymnastique. Elle est constituée de différentes étapes dont la première de l'année 2013 sera organisée par la FFG, au Vendéspace de Mouilleron-le-Captif, avec les ''19èmes Internationaux de France'' estampillés du label ''Coupe du Monde FIG par appareil''.

  • Principe général

En année post olympique (2013), sont qualifié(e)s et invités(e)s nominativement pour la 1ère étape de la ''Coupe du Monde FIG par appareil'':

    • les 8 finalistes des JO à chaque appareil,
    • les 4 premier(e)s gymnastes du classement de la Coupe du Monde FIG par appareil 2012

En fonction des forfaits, sont invité(e)s ensuite nominativement les gymnastes classé(e)s 9è-10è par appareil aux JO. Si des places restent encore vacantes, un choix d'invitation (non nominatif) sera fait en direction des Fédérations finalistes par équipe aux J.O., puis en tout dernier lieu si besoin la Fédération organisatrice aura toujours la possibilité de compléter librement la liste des gymnastes invité(e)s.

  • Format de compétition

Seuls 12 gymnastes par appareil, à raison de 2 maximum par pays, peuvent être invité(e)s à participer aux qualifications (1er jour).
Seuls 4 gymnastes par appareil, à raison de 2 maximum par pays, peuvent se qualifier en finale (2ème jour).
Les 'gymnastes à égalité au concours de qualification seront départagé(e)s selon le règlement appliqué pour les Championnats du Monde. Les gymnastes à égalité en finale ne sont pas départagé(e)s. Ils (elles) restent à égalité et reçoivent les mêmes récompenses.